20240427 1749191K8 "au calme"

Le Kriter VIII

Histoire du bateau

En 1980, Michel Malinovsky se fait construire Kriter VIII. Ce voilier monocoque est dessiné par l’architecte naval André Mauric. 23 m de long pour 3,80 m de large, il est surnommé le « Grand Cigare ». Ce magnifique voilier est célèbre pour sa triple victoire consécutive des « Route du Rhum » 1982, 1986 et 1990 en catégorie monocoque. Il est par ailleurs qualifié par la presse de « l’un des plus beaux bateaux de la course ». En 1983, il devient le monocoque le plus rapide de la traversée de l’Atlantique et bat le record détenu par Charlie Barr.

 

De 1984 à 2010, le voilier connaît de nombreux propriétaires et participe à de nouveaux record et d’autres courses. Mais c’est en 2014 qu’il revient sur la Route du Rhum et accroche une quatrième place en catégorie Rhum à l’arrivée en Guadeloupe, avec une victoire dans sa catégorie, sous le nom Cap au Cap Location du skipper Wilfrid Clerton. En 2018, « Le Grand Cigare » enchaîne sa cinquième participation au « Rhum » en terminant 5ème.  Nouvelle consécration, Kriter VIII vient d’obtenir le Label « Bateau d’Intérêt Patrimonial.
Logo BIP

Caractéristiques

Le challenge pour l’architecte Mauric et le Constructeur Pouvreau était de construire le plus léger possible tout en restant solide. Ce problème a été résolu grâce à des couples très rapprochés qui faisaient le tour du bateau et une coque peu volumineuse construite en aluminium. En 1980, le chantier, basé en Vendée, a réalisé un véritable travail de maître. Un monocoque construit avec les standards de l’époque devait peser 66 tonnes, Kriter VIII n’en pèse que 13 dont 6,5 tonnes de lest. Cela donne au global une coque fine et basse sur l’eau. Ce ratio déplacement/tonnage est assez proche des multicoques construit dans les mêmes années. On peut dire que Kriter VIII est un monomaran. Le plan de pont reste sobre et le cockpit en T cerclé de tous les winches permet de manœuvrer avec un maximum d’efficacité.

L'avitaillement

Bien mangé en mer est essentiel , le gain de place aussi, c’est pourquoi nous avons opté pour la nourriture lyophilisée. Les repas ont été étudiés par une entreprise spécialisée dans l’avitaillement des voiliers de course au large. Les packs transat sont lyophilisées,  stérilisés et identifiés pour chaque marin embarqué. Les plats sont variés. On retrouve du poulet masala, du parmentier de canard, de l’effiloché de porc et son riz, du bœuf pesto tomate basilic et blé, des brownies au chocolat, des barre énergétiques et bien d’autres mets. La boisson se limite à l’eau et comme il est essentiel de bien s’hydrater, le nombre de packs d’eau prévu est largement supérieur aux besoins estimés. Une autre règle s’applique à bord : l’alcool et les cigarettes sont interdits. Pas de bar, pas de coin « fumeurs » et pas de réseau. Une véritable cure.

La sécurité à bord

Wilfrid Clerton, le skipper/coureur au large, cumule de nombreuses traversées de l’Atlantique. Il est formé à la météorologie, au routage, aux systèmes de sécurité et aux premiers secours. Grâce au système de communication, il lui sera possible de joindre en permanence, le centre de consultation médicale maritime (CCMM) basé à Toulouse.     Les autres accompagnateurs ont un parcours nautique fourni et une très bonne connaissance de la voile ainsi que des traversées océaniques à leur actif. Pendant leur formation au lycée, les élèves reçoivent des formations de sécurité spécifiques au monde marin comme une formation de Base à la Lutte contre l’Incendie (FBLI), un enseignement médical de niveau 1, un Certificat d’Aptitude à l’Exploitation des Embarcations et Radeaux de Sauvetage (CAEERS) et le Certificats d’Opérateur Radio ( CRO – CGO ).

A cela s’ajoute tout le matériel de sécurité réglementaire embarqué à bord du voilier. Kriter VIII est équipé de l’AIS qui permet le suivi satellitaire des navires et prévient  l’équipage d’éventuelles routes de collision, de 2 balises EPIRB qui prévient les secours et indique la position du bateau en cas de problème. 

Enfin, pour chaque marin embarqué, il y a des Vêtements à Flottabilité Intégré (VFI) et les lignes de vie qui relient le marin au voilier. Chacun est équipée d’une balise personnelle (PLB) AIS – RESCUEMEMOB avec une signalisation visuelle. Son activation est manuelle ou automatique avec le gonflement du gilet de sauvetage, des combinaisons de survie. 

Fermer